Philippe Carré travaille sur plusieurs thèmes différents dont vous trouverez sur le site une sélection (classée par décennie et en page d’accueil) qui se rapporte à des séries plus vastes.
De la fin des années soixante au début des années quatre-vingts, Philippe Carré a conçu des oeuvres plastiques-figuratives et critiques-en proposant son regard engagé sur les principaux événements politiques et les grands thèmes de société qui ont traversé cette époque.
Ces thèmes sont tirés de l’actualité en utilisant des photographies de presse projetées et agrandies, d’où sont extraits des motifs, des silhouettes, des scènes, qui sont ensuite combinés et entrecroisés pour former la composition finale. Occasionnellement, sont ajoutés des objets ou des éléments graphiques : papier-peint, corbeille de fruits artificiels, rideau, dessin, images imprimée, etc.
Les « panneaux-reliefs » qui font l’objet de cette présentations, sont construits avec des plaques de bois découpées, peintes à l’acrylique et superposées pour former un étagement de plans qui se recouvrent et se dévoilent partiellement.
Ce jeu de décomposition/recompositions en éléments simples déposés par strate successives résulte d’une étude initiale des ombres et lumières des photos sélectionnées. Les couleurs en aplat viennent souligner ou contrarier ce puzzle de découpes superposés.
Le regardeur est ainsi invité à opérer un va et vient constant entre l’analyse des différents plans de la composition et une perception globale de ce qui est représenté.
Cliquez sur les images pour aggrandir.